Durant ces vacances, les jeunes d’i.PEICC ont pu profiter d’un programme varié ! Entre activités créatives, sorties, échanges et accompagnement personnalisé, tout a été prétexte au partage ! Retour sur les différentes activités proposées…
Jeux, créativité, spontanéité
Plusieurs moments de détente ont eu lieu au fil des jours au sein d’i.PEICC. Baby-foot, jeux de société, musique, jeux vidéos, dessins, coloriages… un accueil jeune assuré dans une ambiance animée !
D’autres activités loisirs se sont déroulées : un match au stade pour les amateur·ice·s de foot, un après-midi bowling pour partager un moment dynamique, et une visite à la librairie La Cavale afin de parcourir les livres à dispositions et de repartir avec celui de leur choix grâce au dispositif Chèque Lire.
En parallèle : accompagnement et projets personnels - Tout au long des vacances, les animateur·ice·s ont continué à accompagner les jeunes dans leurs projets personnels et professionnels.
Préparer et célébrer Pâques
Plusieurs activités manuelles ont été proposées aux jeunes afin de préparer Pâques. Un atelier plâtre a permis de fabriquer des œufs, puis une fresque collective a été réalisée à partir de matériaux recyclés, sur la base d’une planche récupérée qui a servi de toile pour la création.
Jimmy, bénévole à i.PEICC et artiste, a également animé un atelier fabrication de masques, mêlant imagination et techniques artistiques.
Le samedi 19 avril a eu lieu l’événement en partenariat avec Cournonterr’Art et Esprit Libre. Une chasse aux oeufs pour petits et grands qui s’est déroulée au parc Sophie Desmarets. Un après-midi d’animations et de rires dans une ambiance familiale !
Après-midi cinéma à la Maison pour tous Louis Feuillade
Les jeunes ont assisté à la projection du court-métrage “Souffles” porté par l’artiste Al Sticking, en collaboration avec l’association Plume et i.PEICC. Ce film sensible et poétique est le fruit d’un travail de témoignages enregistrés par les jeunes d’i.PEICC, intégrés directement dans la bande-son du film.
S’en est suivi la projection de la comédie “Délocalisés”, réalisée par Redouane Bougheraba, qui a clôturé cette session cinéma sur un ton décontracté.
Explorer le rap et ses enjeux avec le Village du Rap
Les jeunes ont pu se rendre au Village du Rap, organisé par l’AFEV à la Maison pour tous Léo Lagrange. Un après-midi dédiée aux jeunes du quartier pour s’exprimer, explorer et débattre. Plusieurs ateliers ont été proposés et i.PEICC est intervenu pour animer un atelier discussion mêlant rap, citoyenneté et parole jeunesse. Cliquez-ici pour plus d’information sur cet après-midi via un article dédié !
Et bientôt… la Comédie du Livre
Enfin, des jeunes se sont préparé·e·s pour un moment fort de l’année : une lecture à voix haute dans le cadre de la Comédie du Livre. Mercredi 14 mai à 18h, les personnages de l’ouvrage Ô Karim (Éditions du Chèvre-feuille étoilée) de Janine Teisson, prendront vie à la Gazette Café.
Une belle perspective pour continuer à prendre la parole, à s’exprimer, et à se dépasser.