Pour ce premier semestre 2026, L’Université Citoyenne initie un recueil de témoignages sur les usages du numérique .
Devenu central dans nos vies et dans tous les secteurs d’activité, le numérique s'impose à tous. Ne pas maîtriser son usage peut devenir un réel handicap, notamment pour les personnes les plus éloignées de l'écriture et de la lecture .
L'objectif de l'Université Citoyenne est d'installer un espace de débat public basé sur l'"expertise populaire": amener chacun.e à situer la place qu'a pris le numérique dans nos vies, ses avantages mais aussi les risques de dérive dans son utilisation, le respect des libertés individuelles, le contrôle des données...
Après une phase d'enquête (dans les associations des quartiers populaires de Montpellier, mais aussi dans la rue) , l' échange se poursuivra en Avril avec les institutions et représentants locaux des politiques publiques.
Au cours de cette assemblée plénière prévue le jeudi 16 avril 2026 , les habitant.es seront invités à exprimer leur point de vue sur les usages, les dispositifs d’aide et lus globalement sur les avantages et limites du numériques .
Renseignements : Olivier HALET 07 78 64 38 62

