Actualité

Célébration des 80 ans de Peuple et Culture à Montpellier

Célébration des 80 ans de Peuple et Culture à Montpellier

Le jeudi 12 juin, c’est près d’une centaine de membres, adhérent·es et sympathisant·es de Peuple et Culture issus de la région Occitanie qui étaient rassemblé·es au Carrousel à Montpellier pour fêter les  80 ans du Mouvement PEC. L’évènement était animé par 4 structures membres de Peuple et Culture en région Occitanie : La Boutique d’Ecriture, Negpos, Peuple et Culture Gard ainsi qu’i.PEICC. Des représentants du siège de l’Union PEC étaient également présents.


La journée était rythmée par la phrase extraite du Manifeste rédigé par les fondateurs en 1945 : « La culture n’est pas à distribuer, il faut la vivre ensemble pour la créer » 

Des ateliers aux couleurs de PEC

Les  associations ont proposé des stands participatifs qui ont permis à chacun de s’exercer au cyanotype avec Negpos et à la linogravure avec l’équipe Tiers Lieu Culturel d’i.PEICC : une manière de faire vivre l’esprit de Peuple et Culture à travers des activités artistiques.

Dans un autre registre, i.PEICC mettait à consultation dans une salle, des archives du mouvement PEC depuis 1981 dans l’ex-région «  Languedoc-Roussillon » ainsi que celles des différentes structures créant une sorte de bulle temporelle. L’occasion d’y partager des moments de vie passés, des anecdotes sur la création des associations, ou même des souvenirs oubliés refaisant surface.

Et pour finir, La Boutique d’Ecriture ainsi que PEC Gard ont exposé les fruits de leurs divers ateliers, photos, écriture, vidéo, avec un mention spéciale aux vidéos réalisées par des jeunes de l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance – E2C de Nîmes et primées dans le cadre du concours national « Musées portables ».

Une dynamique de partage et d’échanges

3 tables rondes sur des thèmes liés à l’éducation populaire se sont tenues successivement . L’une sur « l’accès à une deuxième chance » à travers les parcours des jeunes à l’ER2C, l’autre sur l’art comme expérience (avec les témoignages de la Boutique d’Ecriture), et la dernière sur la place de la pensée critique sur les réseaux sociaux (avec la prise de parole des jeunes de Montpellier et Nîmes).Ces sujets ont ouvert sur un débat collectif, rythmé par les interventions génialement improvisées de l'artiste Dgiz, figure emblématique du rap et du slam, permettant au public de s’exprimer sur les thématiques proposées.

Un moment de fête et de convivialité

Pour finir dans un cadre plus festif, c’est autour d’un buffet réalisé par les bénévoles, sur une note musicale et dansante  joyeusement  portée par le groupe « Crocos Bananas », que la journée s’est clôturée. Merci à tous les participant·es qui ont contribué à rendre cette journée mémorable !

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2025 i.PEICC