Actualité

Retour sur la fête d’i.PEICC !

Retour sur la fête d’i.PEICC !

Le mercredi 2 juillet, i.PEICC a ouvert ses portes côté Tiers Lieu Culturel pour un temps festif et convivial, ouvert à tout type de public. Ce moment de rencontre a permis de valoriser les actions menées tout au long de l’année, tout en proposant un moment de rencontre et de partage.


L’événement a également permis de découvrir le travail de l’artiste-plasticien Baptiste Eybert, présenté en fin de résidence à i.PEICC, dans le cadre du partenariat avec le MO.CO.Paillade Contemporain.

Une circulation libre à travers les espaces du lieu

Dès l’entrée, les participant·es étaient accueilli·es par l’exposition photographique « Regards sur le quartier : la rénovation en images », réalisée par les jeunes de 11 à 15 ans de l’espace jeunesse, en écho aux transformations urbaines vécues dans le quartier de la Mosson.
Une pièce était entièrement dédiée à l’installation de l’artiste-plasticien Baptiste Eybert, présentée à l’issue de sa résidence à i.PEICC, dans le cadre du partenariat avec le MO.CO.Paillade Contemporain.

Un peu plus loin, les visiteurs pouvaient explorer les œuvres en cyanotypes, réalisées dans le cadre du projet « Mosaïque Citoyenne », par des ateliers menés avec l’artiste Ayda-Su Nuroglu et la juriste Houda Choisy-Bouadar.Dans le cadre des 80 ans de Peuple et Culture en Occitanie, une installation réalisée par les volontaires Art Ensemble proposait un focus sur l’arpentage, une méthode de lecture collective typique du mouvement de l’éducation populaire. En parallèle, des productions en linogravure étaient présentées, faisant référence à des thématiques centrales du mouvement d’éducation populaire, telles que les échanges internationaux, la jeunesse, la formation et l’insertion, la citoyenneté ainsi que l’art et la culture.

Enfin, l’espace des volontaires Art Ensemble accueillait quant à lui une sélection éclectique de productions réalisées tout au long de l’année : travaux typographiques, figures en origami, créations faites avec les enfants, ainsi qu’un mur retraçant différentes pistes de réflexion autour de l’élaboration du dispositif présenté lors de la journée des 80 ans de Peuple et Culture en Occitanie, le 12 juin dernier au Carrousel. De plus, un diaporama en continu permettait de (re)vivre en images les temps forts de l’année écoulée.

Performances artistiques et clôture conviviale

Des performances sont venues ponctuer la soirée : chant avec Lola, jeune d’i.PEICC, puis danse avec Maria et Kiliana, avant une dernière performance menée par Florian, danseur professionnel.
L’événement s’est clôturé autour d’un apéritif dinatoire, ponctué de discussions informelles, de retrouvailles, et de perspectives d’avenir. Ce temps convivial a permis de croiser les regards entre partenaires, habitant·es, artistes, bénévoles, salarié·es et volontaires — tous et toutes actrices et acteurs de ce que i.PEICC fait vivre au quotidien.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette fête un moment chaleureux et collectif ! Et si vous souhaitez revivre cet événement en vidéo, cliquez-ici !

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2025 i.PEICC