Une nouvelle fois cette année, i.PEICC, soutenu par Peuple & Culture, a souhaité participer au Printemps des Poètes.
L'idée de ce Festival est de soutenir des auteur.rices, en leur proposant d'intervenir sur des ateliers, de mettre en lumière la lecture, l'écriture, la création...
L'équipe intervenant sur les bidonvilles ayant déjà des actions autour du livre, a souhaité mettre en valeur ces activités, en s'appuyant sur l'intervention d'une conteuse.
C'est alors que nous avons invité Naziha Chamot-Bouras, artiste conteuse venue de la Grande Motte.
L'Edition 2022 du Printemps des Poètes est centrée autour de l'Ephémère. Nous avons alors organisé quatre événements dans quatre lieux différents, afin de questionner la dimension éphémère d'un lieu, mais en ayant toujours comme repère des petits tipis fabriqués par l'équipe d'animation, permettant d'installer des endroits intimistes propices à la lecture.
JOUR 1 : AU PARC AZEMA
Naziha Chamot-Bouras nous conte l'histoire de l'araignée endettée, tous les enfants sont captivés. Puis, c'est leur tour de raconter ce qu'ils en ont compris. Un des enfants prend alors la parole et nous conte à son tour, l'histoire de l'araignée avec ses mots, dans sa langue natale. Tour à tour, les enfants prennent place deux par deux sur la chaise du conteur pour s'initier à l'exercice !
Après ce temps de concentration, les enfants ont droit à un goûter et sont libres d'aller visionner un court-métrage ou de lire des livres dans les tipis.