Arrivés en septembre 2025, Eliska & Francesco seront habitant.e.s du quartier de la Mosson et en volontariat au sein d’i.PEICC pour cette nouvelle année 2025/2026 !
Originaires de République Tchèque et d’Italie, ils seront en mission au sein de notre accueil jeunes et du Tiers-Lieu Culturel pour faire vivre les activités de notre association et la teinter d’interculturalité.
Au programme, mise en place d’activités pédagogiques après le collège et pendant les vacances scolaires pour les jeunes de la Mosson, ateliers et pratique artistiques à destination des plus petits, mais pas que... découverte du quartier, de Montpellier et plus largement de la culture française et participation à des actions de promotion du volontariat européen.
« Bonjour, je m'appelle Francesco !
L'année dernière, j'étais un peu perdu : si je n’étudiais pas et que je ne travaillais pas, que ferais-je cette année ?
Puis je me suis souvenu du CES, j’ai fait mes valises et je suis parti.
Je viens de Milan, où je travaillais comme coursier et mécanicien à vélo. Je suis aussi bénévole dans différents domaines.
Aujourd’hui, grâce au programme du Corps Européen de Solidarité, je participe à différentes activités à Mosson et j’ai du temps pour mes projets personnels.
Je suis ici depuis seulement un mois, mais je suis très enthousiaste pour les prochains mois à Montpellier ! »
"Bonjour,
Je m'appelle Eliška, j'ai 29 ans et je viens de République tchèque. Je suis bénévole dans le domaine artistique au sein de l'association i.PEICC. Je participerai à des événements culturels, des ateliers et des activités pour les enfants, les familles et l'environnement, qui encouragent la créativité, la coopération et l'ouverture. J'ai postulé à l'IPEICC car je suis profondément touchée par sa philosophie : allier éducation, art et engagement citoyen pour lutter contre l'exclusion sociale et culturelle.
Ce projet est très personnel pour moi. C'est ma dernière chance de participer au programme Erasmus+, car il est destiné aux moins de 30 ans. Je souhaitais faire un pas vers l'inconnu, découvrir un nouvel environnement et découvrir où ma créativité et mon ouverture aux autres peuvent me mener.
L'art m'accompagne depuis toujours : je l'étudie, je le crée et je crois qu'il peut rapprocher les gens, quelles que soient leur langue ou leur origine. À l'IPEICC, je peux nouer des liens avec la communauté, partager et m'inspirer, et m'épanouir non seulement professionnellement, mais aussi personnellement.
Je suis arrivée en France avec une envie de changement et d'apprentissage. Je n'ai jamais étudié le français et j'apprends au fur et à mesure, en essayant de l'apprendre naturellement, dans les conversations, au travail et dans la vie de tous les jours. Montpellier est une belle ville historique, pleine d'énergie et de jeunes qui partagent le même désir de créer et de vivre pleinement.
Ce que j'apprécie le plus dans mon travail à l'IPEICC, c'est l'ambiance conviviale, la confiance et l'espace d'initiative. Je sens que je peux y développer mes idées, apporter ma propre perspective et apprendre des autres. L'organisation nous offre de nombreuses opportunités : des séminaires et des conversations linguistiques aux projets et échanges culturels qui nous rapprochent des autres pays et cultures.
Je suis reconnaissant de faire partie de cette communauté qui croit que l’éducation, la culture et la solidarité peuvent changer le monde qui nous entoure."